
(MTN prive la CNSS du sacre)
La 12e édition du Challenge entreprise et institutions organisée par Lydia Ludic a pris fin le dimanche 24 avril 2022 au campus d’Abomey Calavi. Ceci à travers les derniers matchs qui ont opposé en finale CNSS Sport à MTN et pour le compte de la 3e place. Lydia Ludic à Sbin. A l’arrivée, ce sont MTN et Lydia Ludic qui ont remporté lesdits matchs. MTN qui s’est fait peur a fini par décrocher le trophée par le score de 4 buts à 2. L’équipe première à prendre la direction des opérations marquant 2 buts coup sur coup. Mais, tombée dans la facilité, elle a été rattrapée par les joueurs de la CNSS devenus plus entreprenants. 2-2, les deux équipes vont à la pause. Mais, les finalistes de la dernière édition vont d’abord trouver la faille une troisième fois avant de consolider leur avance à 10 minutes de la fin de la seconde période par un 4e but. 4-2, les joueurs de MTN décrochent donc leur 3e titre dans ce tournoi.
Avant cette finale, Lydia Ludic a pris la troisième place en venant à bout de Sbin (société béninoise des infrastructures numériques) aux tirs aux buts (7-6). Durant le temps réglementaire, la formation de la maison de l’espace de jeux et de loisirs et celle de la Sbin se sont tenues au coude à coude (0-0). Ainsi, le tableau de classement final se présente comme suit. MTN champion, CNSS Vice-champion, Lydia Ludic 3e et Sbin 4e. Au total, 12 équipes de 12 entreprises et institutions ont pris part à l’édition de ce tournoi de football qui regroupe des footballeurs ne faisant plus une carrière professionnelle.
«C’est pour nous un réel plaisir de savoir que cette compétition que nous avons lancé il y a un mois va prendre fin dans la joie. Je dis un profond merci à l’ensemble des dirigeants d’entreprises, les directeurs qui ont permis encore une fois à leurs équipes de participer à la compétition», dira le président du Comité d’organisation Eric Sèdjro qui a remercié l’ensemble des joueurs pour avoir encore une fois sacrifié à la tradition en respectant les règles du jeu.
Quant au Directeur général de Lydia Ludic, Marc Billeci, il a dit être satisfait du déroulement des matchs entrant dans le cadre de cette 1ée édition du tournoi. «Merci à tous pour être venus nous accompagner à la finale de cette 12e édition. Une 12e édition qui a été riche en rebondissements toujours en esprit sportif et Fair Play», a déclaré le Dg avant de remercier les anciennes équipes pour avoir toujours fait confiance et s’être réinscrites. «Ce qui a permis aux nouvelles équipes de croire en nous et de s’inscrire également pour découvrir le challenge », a clarifié Marc Belleci qui a ajouté « toutes ces équipes ont fait de cette 12e édition un très bon moment pour elles-mêmes et pour les spectateurs. Elles ont montré que le sport c’est d’abord le fair-play, le respect des autres».
Zoom sur les distinctions
Meilleur gardien: Amine Djarra (CNSS)
Meilleur buteur: Marcos Eckdon (MTN) 6buts
Meilleur joueur: Bienvenu Houenou (CNSS)
Meilleur entraîneur : Mohamed Ganiou