Attendue l’équipe du Burkina Faso, après un début du 17e tour raté, a en fin gagné une étape. Les Étalons cyclistes ont attendu la 5è et dernière étape, pour placer un des leurs en tête. Et c’est travers Bachirou Nikiema que cela a été possible.
Ce coureur, avec une vitesse de 40,135km/h, a avalé l’étape Sèhouè-Porto-Novo, longue de 138km400 en 03h26 min54sec. Il devient donc le 2e africain vainqueur d’étape après le Sud-africain Bouwer. À l’arrivée de l’étape la plus longue, Bachirou Nikiema est suivi de Seppe Wangheluwe de la Belgique et Mounir Makhchoun du Maroc. Ils étaient au départ 67 coureurs à s’élancer pour cette course de Sèhouè.
Pour ce qui est des sprints intermédiaires, il faut retenir que le 1er de cette 5e étape a été observé à Tori Bossito après les 49 premiers kilomètres. Et qu’à ce rendez-vous, c’est Buijk Bart Jacob des Pays-Bas qui est arrivé en tête. Il est suivi du Français Stephan Pierre (France).
Le sud Africain, Carl Bonthuys, lui est arrivé 3e.
Au niveau du 2e Sprint intermédiaire observé à Akpakpa Sobebra, la première place est revenue à Stephan Pierre (France). Il est suivi Buijk Bart Jacob (Pays-Bas ) et de Issifou Ilboudo (Burkina Faso).
A souligner que cette 5e étape dont l’arrivée est prévue à Porto Novo marque la fin de ce 17e tour.
Demain, aura lieu à Cotonou pour boucler définitivement à ce 17e tour, le Grand prix de Cotonou pour lequel tous les fans de la « petite reine » sont conviés à Fidjrossè sur la route des Pêches.
BIS