
Organisée du samedi 11 au Dimanche 12 décembre 2021, au stade René Pleven d’Akpakpa, la première édition de la Coupe des Communautés (Community Cup) a vu le Bénin montré sur la première marche du podium. L’équipe s’est imposée à celle de la communauté Libanaise par 2 buts à 0. Amoussou Raoul et Semondji Serge ont été les deux buteurs de la finale.
Douze représentations étaient en lice pour ce premier Tournoi de la Coupe des Communautés. Le Sénégal (4e) est tombé en demi-finale 0-3 contre la Représentation Libanaise tandis que la RD Congo (3e) est sortie par le Bénin (2-0).
Au terme de la compétition, le directeur général de Lydia Ludic, Marc Billeci, s’est dit très heureux de l’édition. Le patron de la Maison de Jeux et Loisirs a salué l’esprit de compétition mais de la fraternité qui a régné pendant les matchs. «C’était des matchs serrés, d’un très bon niveau », a-t-il d’abord lancé avant d’ajouter «malgré l’enjeu, les matchs ont été caractérisés l’esprit fair-play des joueurs. Et c’est que nous recherchons le plus».
Éric Sedjro, président du Comité d’organisation, la palme revient aux joueurs, à tous les participants, pour avoir fait de ce tournoi une réalité. «Nous sommes satisfaits et avec ce que nous venons de voir, on va travailler à en faire davantage les fois prochaines. Vous aviez vu que tout s’est passé dans une belle ambiance. C’est l’occasion pour nous de remercier toutes les communautés qui y ont pris part et dire en même temps merci à Lydia Ludic qui a vu juste pour ces initiatives», a-t-il déclaré donnant rendez-vous à la prochaine édition. Ce à quoi les communautés s’engagent déjà.
Les récompenses
Meilleur buteur : Trésor Ibanga 4 buts (RDC)
Meilleur entraîneur : Degboévi Éric (Bénin)
Meilleur gardien : Bidé Jonas (Bénin)
Meilleur joueur : Amoussou Raoul (Bénin)
Mahugnon H.