Les championnats nationaux d’athlétisme ont pris leur envol le vendredi 8 juillet, au stade GMK de Kouhounou. Et c’est le ministre des sports Oswald Homeky qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture. Étaient présents aussi le président du comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), Julien Minavoa, les présidents des fédérations soeurs, notamment Ali Yaro (Volleyball), Yves Azifan (Febelutte), Aubin Assogba (Badminton) ainsi que les membres du cabinet du ministre des sports et de plusieurs curieux.
Au cours de la cérémonie , le président de la fédération d’athlétisme, Vierin Degon s’est dit très heureux de la tenue des présents championnats.Dans ses propos d’ouverture, le président de la fédération a d’abord salué les autorités du pays, notamment le président de la République, Patrice Talon et tout son gouvernement. Il a aussi fait un mention spéciale au ministre des sports, Oswald Homeky pour son leadership et son attachement au rayonnement non seulement de l’athlétisme, mais de toutes les disciplines sportives. «Qu’il me soit permis de manifester à son excellence le président Patrice Talon toute ma gratitude et celle du comité directeur de la FBA pour cet arène mis à notre disposition. Véritablement, c’est l’expression de son ambition pour le sport national», a lancé Vierin Degon. «Je ne manque pas de remercier le ministre Oswald Homeky sous le patronage de qui nous organisons ces championnats», a-t-il précisé avant de saluer les présences des présidents des fédérations sœurs venus soutenir l’événement. Il a ensuite invité les athlètes qui sont des catégories U16, U18, U20 et seniors et venus de toutes les ligues du pays et du centre de développement de l’athlétisme africain de Lomé (Togo), de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Burkina Faso, a s’affronter dans les règles de l’art et le fairplay. Aux, il a indiqué s’avoir compter sur les sens de responsabilité et leur impartialité afin de faire vivre de meilleurs moments d’athlétisme à tous.
Ouvrant le officiellement ces championnats, le ministre des sports Oswald Homeky, a pour sa part adressé ses remerciements et ses félicitations à la fédération d’athlétisme et son comité exécutif. «Vous méritez qu’on salue le travail que vous faites», a commencé le ministre avant de préciser que «le gouvernement a inscrit l’athlétisme comme l’une des disciplines majeures de son programme d’action et les différents projets qui sont mis en place depuis 6ans que le président Patrice Talon et son gouvernement ont la conduite du pays intègrent toujours l’athlétisme». «C’est parce que nous connaissons le potentiel de notre pays en la matière et les résultats enregistrés depuis quelques années jusqu’aux dernières semaines montrent bien que l’athlétisme est l’une des disciplines dans lesquelles le talent du Bénin n’est plus à démontrer», a expliqué le ministre avant de se réjouir de ce que «ces présents championnats se focalisent sur les plus jeunes». «Autant nous célébrons les médailles et les performances des celles qui sont aujourd’hui au haut et qui font la fierté de notre pays, autant il faudra si nous voulons continuer de célébrer ces performances pour notre pays de préparer la relève», a déclaré le ministre qui a salué cette «bonne inspiration» des responsables en charge de l’athlétisme.
Présent à ce lancement, le président Julien Minavoa du comité national olympique et sportif béninois n’a pas manqué de reconnaître le sérieux qui caractérise cette fédération que préside Vierin Degon. Il a profité pour inviter les responsables des autres fédérations «à faire les choses comme en donne l’exemple la fédération de l’athlétisme”. «Nous aurions bien aimé solliciter le ministre pour qu’il nous couvre de l’honneur de sa présence à toutes les grandes manifestations de tous les sports mais aussi faudrait il que le sérieux et le caractère professionnel de l’organisation des manifestations de chacune de nos fédérations puissent amener le ministre se déplacer toujours», a recommandé le président Julien Minavoa, très heureux de prendre part au lancement de ces championnats.
MAAH