En cours à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah, le programme de développement de la jeunesse «FIBA National Youth Camps» prend fin ce jeudi. Organisé par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) en collaboration avec la Fédération béninoise de Basket-ball (FBBB), cet événement offre à 30 entraineurs de basketball dont 33% de femmes l’opportunité de découvrir de nouvelles formes de la pratique de la discipline. Il est conduit par les experts de la FIBA, Nour Amri (ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine de Basketball), Brigitte Tonon et Lamatou Tègbè (Directrice technique national de la Fédération béninoise de Basket-ball).
Au cours de ce stage lancé le mardi 21 juin 2022, ces experts ont insisté sur la construction du jeu. C’est-à-dire, ont travaillé sur la Construction d’une attaque 5 contre 5 à travers les relations offensives des joueurs dans le 1 contre 1 avant d’aborder. Ils aborderont avec les stagiaires ce jeudi la Construction d’une défense 5 contre 5 à travers les concepts défensifs 1 contre 1, 2 contre 2 et 3 contre 3.
A préciser qu’à l’entame de cette première phase de formation, initiative à travers laquelle la FIBA entend aider la FBBB que préside Ismahinl Onifadé à dénicher de nouveaux talents et à mettre sur pied des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux, les enseignements ont porté sur la détection du talent, le développement du talent et la sélection des talents.
Après ce camp, il est prévu 3 autres camps au profit de 40 jeunes joueuses et joueurs, et 20 entraineurs ayant participé au premier Camp.
HOUEHOUNGBE