Dix ans après, le Gabon passe à nouveau le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Sortis avant la phase à élimination directe en 2015 et en 2017, absents du grand rendez-vous continental en 2013 et en 2019, les Panthères ont validé leur ticket direct pour les huitièmes de finale, mardi 18 janvier. Ceci, à l’issue du match qui les opposait aux Lions de l’Atlas et qui comptait pour la 3e journée de la phase du groupe. 2-2, est le score de cette rencontre. Ce qui permet aux hommes de Patrice Neveu de totaliser 5points et de passer au détriment du Ghana, battu par les Comores 3 buts à 2.
Les Panthères accompagnent donc les Lions de l’Atlas du Maroc en huitième de finale. Il en est de même pour Le Syli national qui, malgré la défaite (2-1) contre Les Warriors du Zimbabwe (déjà éliminés), se sont qualifiés dans le groupe B. Ils ont terminé 2e derrière le Sénégal qui a, quant à lui, fini premier du groupe grâce à un triste match nul face au Malawi.
Le Cameroun déjà qualifié n’a pas, pour sa part engrangé une troisième victoire. Les Lions indomptables se sont contentés d’un nul (2-2) contre le Cap-Vert. Ce qui fait les affaires du Burkina Faso qui lui aussi a pu obtenir le nul (1-1) devant l’Éthiopie pour s’assurer la deuxième place du groupe A derrière le Cameroun.
Outres ces équipes, on a le Nigéria qui a déjà validé son ticket pour la prochaine étape qui a fait le plein de point. Les supers Eagles ont battu (2-0) la Guinée Bissau, imposant donc sa supériorité avec 9points dans son groupe. Victorieux du Soudan par un score étriqué, l’Egypte a également validé son ticket.
Dans les groupes E et F, on attend les dernières confrontations pour connaitre qui de la Côte d’Ivoire (4pts), de la Guinée Equatoriale (3pts), de la Sierra Leone (2pts), de la Gambie (4pts), du Mali (4pts) et de la Tunisie (3pts) resteront sur le carreau.
Les affiches de ce jeudi
17:00 Côte d’Ivoire-Algérie
17:00 Sierra Leone-Guinée Equatoriale
20:00 Gambie-Tunisie
20:00 Mali-Mauritanie