Lors du match entre le Gabon et le Ghana (1-1), vendredi 14 janvier, au stade Ahmadou-Ahidjo, un fait a provoqué la colère de certains joueurs des Blacks Stars. Il s’agit de l’action du but égalisateur des panthères. En effet, à la 88e minute, alors que les Blacks stars menaient par le score de 1-0, but marqué par André Ayew au quart d’heure du jeu, un des leurs a sorti volontairement le ballon pour qu’un de ses partenaires étalé de tout son long sur la pelouse puisse recevoir les soins. Mais à la reprise, les ghanéens qui s’attendaient à ce que les Gabonais, par esprit du Fair Play leur rendent la balle, ont été surpris de constater la réaction contraire. Les Panthères qui couraient après l’égalisation ont poursuivi le jeu comme si de rien n’était. Ils ont gardé le ballon et ont attaqué. Ainsi, Guelor Kanga, pas attaqué, transmet le ballon à Jim Allevinah qui, d’une frappe du gauche bien placée, marque le but. Ce qui a, dans un premier temps, été très mal apprécié par les Ghanéens qui ont tempêté durant des minutes. Mais rien n’y fit. L’arbitre n’a eu autre choix que de valider l’égalisation. Puisqu’en réalité, les partenaires de Pierre Emrick Aubameyang n’ont commis aucune faute, vu qu’aucune règle n’exige le Fair-play d’un adversaire. C’est donc son bon vouloir que rendre le ballon même si c’est un joueur de l’équipe adverse qui le sort volontairement pour une raison ou une autre. Mais les coéquipiers de André Ayew n’ont pas vu la chose sous cet angle. Ulcérés, ils n’ont pas voulu de la salutation des Panthères à la fin du match. De là, c’est déclenchée une bagarre au cours de laquelle, Benjamin Tetteh a été expulsé pour avoir frappé Aaron Boupendza.
Une situation qui n’aurait jamais arrivée, si les ghanéens avaient été eux aussi vigilants et surtout Fair-Play (après les coups de sifflet de la fin du match). Vigilant, parce qu’ils ne doivent pas perdre de vue qu’ils sont en compétition et que, dans la compétition tous les moyens sont bons pour s’offrir gain de cause. Ils semblent avoir oublié l’arrêt de Luiz Suarèz en quart de finale de la coupe du monde 2010 qui avait engendré un penalty raté par Gyan Assamoah. Il faut combien de situations du genre pour que cette équipe ghanéenne puisse retenir la leçon ? Parlant du Fair Play, il faut savoir qu’il a aussi fait défaut chez les Ghanéens qui ont refusé de serrer la main aux gabonais en disant «si vous n’êtes pas fair-play pendant le match, pourquoi nous serrer la main après ?». Même si on fait l’effort de les comprendre, on doit également avoir le courage de dire aux Blacks stars qu’ils ont tort en faisant la violence sur des joueurs qui, en venant vers eux, témoignent leur reconnaissance de leur manque de fair-play. Puisque d’ailleurs, Bruno Ecuele-Manga a reconnu qu’ils ont manqué d’honnêteté. «Pour être honnête, on aurait dû rendre la balle. Après, c’est le jeu», a laissé entendre le capitaine gabonais après le match sur Rfi.
En tout cas, cette situation est une de plus qui doit faire encore réfléchir l’instance du football sur la question du fair-play des uns et des autres.