Après l’exercice 2021-2022, le comité exécutif de la fédération béninoise de football et les associations affiliées ainsi que les représentants des Ligues, se sont réunis, le lundi 4 juillet 2022, à N’Dali, pour faire le bilan des activités tenues. C’est à travers l’assemblée générale ordinaire statutaire convoquée par le comité exécutif que préside le président Mathurin De Chacus.
Au cours des travaux conduits par le Premier Pice-président de la Fbf, Francis Koto Gbian, en l’absence du président De Chacus, les délégués (72) ont manifesté toute leur satisfaction par rapport aux activités réalisées. Ceci s’est matérialisé par l’adoption presque à l’unanimité (deux abstentions) des délégués présents de tous les rapports exposés à leur appréciation.
Ainsi donc, il donne le quitus au comité de poursuivre l’organisation des activités. C’est alors que les nouvelles dates pour le démarrage des championnats ont été rendues public.
Après donc l’approbation des descentes de l’Usb et de Asos en division amateur et les montées de la JS Ouidah et Bani Ganse, il a été retenu le championnat national de football, se poursuive dans le même format et la saison 2022-2023 reste toujours zonal ( LIGUE PRO) avec 36 clubs avec comme ouverture de l’enregistrement des joueurs à partir de ce 5 Juillet 2022. Pour ce qui est de la date du démarrage du championnat, elle est prévue au week-end du 24-25 Septembre 2022 alors que la fin de la première phase Ligue Pro est annoncée pour 24 décembre 2022. Ainsi, le mercato sera lancé du 25 décembre 2022 au 24 janvier 2023 pour donner la place à la Super Ligue Pro qui aura lieu du 25 janvier 2023 au 11 Juin 2023. Dans cette même période, la Ligue Pro suite se tiendra également.
A la suite de cette assemblée générale ordinaire, les délégués ont conviés à la finale d’un mini tournoi des centres de formation de football organisé sur la pelouse à gazon naturel du centre d’excellence de N’Dali. Cette finale a été remportée par la jeune équipe de Kalala qui a battu St Louis aux tirs aux buts (4-3) après un nul et vierge (0-0).
A souligner qu’à l’ouverture des travaux de ce congrès, le maire de la commune de N’Dali, le préfet du Borgou ont tous les deux souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Le Préfet a insisté sur les réformes que le gouvernement apporté dans le secteur du sport en général et du football en particulier et remercier les acteurs qui les mettent en œuvre pour des victoires du Bénin au plan national et international.
Présidant la cérémonie de lancement des travaux, le Président du comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa a salué la bonne ambiance qui règne au sein non seulement du comité exécutif ce qui favorise le déroulement des activités, mais surtout le calme qui règne au sein de la famille du football alors qu’elle est à quelques jours de l’assemblée générale élective, donc de renouvellement des instances du comité exécutif. Il n’a pas manqué d’avertir que «ce calme ne soit pas celui qui annonce la tempête». «Que ce calme soit le vrai qui favorise le bon déroulement des choses», espère le président Minavoa qui a souhaité un bon déroulement des travaux aux congressistes.
HOUEHOUNGBE