Août 2018-Août 2022. Cela fera 4ans que la famille du football béninois a décidé de confier sa gestion à une nouvelle équipe avec à sa tête Mr Mathurin De Chacus, qui œuvre jour après jour, semaine après semaine et mois après mois pour le sortir complètement des sentiers battus.
Et pendant ces 4 années, il y a eu des réalisations qui font oublier les années de crise qu’a connue la fédération. Ce qui est à mettre à l’actif de la Liste Nouveau départ du Football dont les membres ont fait et continuent de faire preuve de bonne conduite qui permet de maintenir la cadence des bonnes œuvres.
Car, le Bénin grâce à ces dirigeants (nouvelles version) s’installe dignement dans les rangs des pays qui sidèrent les instances faitières à travers leurs projets de développement du football.
Puisque, durant ces 4ans, le football béninois a redoré son blason que ce soit sur le plan national qu’international. Pour preuve, le pays est dans le top 20 des meilleures nations africaines. Ainsi, on retient que le bilan du comité exécutif est florissant et riche en activités.
Au plan Institutionnel

Ici, la prouesse du Bénin n’est plus à démontrer. Grâce au dynamisme et au leadership du président Mathurin de Chacus, à la tête du comité exécutif, le Bénin a accédé à un niveau élevé au niveau de la FIFA. Pour la gouverne de tous, le président Mathurin de Chacus siège lors des réunions de l’instance qui gère le football mondial. Ceci a été possible grâce au sérieux et surtout la volonté de tenir des activités allant dans le sens du développement du football. Il y a également des actions phares telles que les compétitions, les grands projets d’infrastructures, les résultats de nos équipes nationales et les formations au profit des cadres techniques.
Les compétitions
Elles sont le reflet du travail qui est abattu au quotidien par le comité exécutif. Et à ce niveau, le comité peut se frotter les mains. Puisqu’il en a organisé en quantité et en qualité. Oui, on aurait aimé que tous les domaines soient explorés. Mais, quand on sait d’où on vient, il y a matière à se réjouir dans l’espoir que les prochaines activités prendront en compte les domaines qui pour le moment ne sont pas encore impactés. Au nombre des compétitions réalisées lors du mandat 2018-2022, on peut donc retenir :
-L’organisation régulière des championnats nationaux, départementaux et amateurs (2018-2022)
-La tenue des championnats nationaux (Vitalor Ligue 1 et Vitalor Ligue 2) (saison 2018-2019 ; saison 2019-2020 (malheureusement arrêté pour faute de COVID 19)).
-L’organisation du championnat professionnel qui a déjà connu deux saisons (2020-2021 ; 2021-2022). La professionnalisation a induit la création des sociétés sportives pour opérer les clubs qui sont désormais professionnels.
-L’organisation des championnats féminins Ligue 1 et Ligue 2, véritable révolution du football féminin.
Le professionnalisme dont fait preuve le comité exécutif permet peu à peu de changer les conditions des footballeurs et des encadreurs. Il permet d’élever le niveau des championnats et d’avoir des équipes de plus en plus compétitives au plan africain. De même c’est ce professionnalisme qui fait enregistrer la régularité observée au niveau de la tenue des championnats suscités tant pour les hommes que pour les dames (ce qui est une première dans l’histoire du football béninois).
Les Infrastructures
Les infrastructures sont le deuxième pilier du plan stratégique de Mathurin de Chacus. Et conformément à cela : engager la construction et la rénovation des infrastructures sportives pour assurer la promotion et le développement du football, lui et son équipe s’y sont attelés durant ces 4 dernières années.
Avec pour objectif d’accompagner le Programme d’action du gouvernement (PAG 2016-2021) dans lequel son Excellence Patrice Talon et ses ministres ont prévu entre autre, la construction et la réhabilitation des stades dans plusieurs communes dans notre pays, l’équipe a :
-Poursuivi les travaux de réhabilitation et de rénovation du centre d’Excellence de Missérété ;
-Finalisé la construction et la mise en service du centre régional de football du Septentrion à N’Dali ;
-Démarré effectivement les travaux de construction de l’académie de football féminin de Lokossa ;
-Poursuivi et finalisé la sécurisation du domaine du centre régional d’Abomey et du domaine du siège de la ligue départementale du Zou ;
-Doté les ligues départementales de leur siège ;
-réhabilité le siège de notre fédération.
Le comité exécutif a fait montre d’une bonne volonté de faire bouger véritablement les lignes.
En témoigne le pas de géant dans le repositionnement de notre football, l’existence de compétitions statutaires régulières et crédibles, et la qualification de notre équipe nationale U20 pour la CAN de leur catégorie qui aura lieu en 2023 en Egypte.
Autant de réalisations qui démontrent que les jalons de la préparation d’une bonne relève pour des résultats dans la durée sont désormais posés et c’est à l’actif de toute la famille du football du Bénin.
La machine étant lancée, on n’a plus le droit de l’arrêter. Ensemble, dans l’union et la conjugaison des efforts, tel que cela se démontre avec ce bureau, le Bénin ira plus loin. Il convient de souhaiter que le mouvement ne soit pas arrêté.
Anselme HOUENOUKPO (coll)