
En quatre ans, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt), avec à sa tête le président Ferdinand Sounou a fait bouger les lignes. Malgré la persistance de la pandémie liée à la Covid-19 depuis 2019, beaucoup de choses ont été réalisées. Zoom sur les 4 années d’une gestion record.
Des championnats nationaux régulièrement organisés en passant par le tournoi international de tennis de table Blaise Soglo, pour finir sur le tournoi Ping Docteur, rien n’a été mis aux oubliettes par le Comité exécutif de la Fbtt. En effet, malgré les maigres moyens le président Ferdinand Sounou et comité, engagés et déterminés n’abdiquent pas en ce qui concerne les activités statutaires. Pour maintenir les athlètes en forme, ils parviennent toujours à organiser à leur intention des tournois par trimestre. Ceci avec des récompenses pour les meilleurs pongistes qui ne cessent de connaitre d’amélioration.
Mieux, en collaboration avec le Centre Culturel Chinois et l’Ambassade de Chine, le président Ferdinand Sounou a obtenu plusieurs bourses aux pongistes et aux techniciens pour des moments de recyclage et de perfectionnement dans le pays de «l’Empire Céleste». A cela s’ajoute l’organisation par le Centre Culturel Chinois, d’une compétition de tennis de table qui réunit les pratiquants chinois et béninois dans un brassage culturel mais surtout sportif et instructif, gage de partage d’expérience. Grâce à son sens de négociation, le président Ferdinand Sounou a permis au champion du Bénin (catégorie senior) de trouver un club en France où Mondey Olabiyi séjour depuis des mois.
Saison 2020-2021 : Triple distinction pour la Fbtt…
Pour corroborer tout ce bon et magnifique travail qui a été fait durant ces quatre dernières années, les acteurs du tennis de table béninois ont reçu une triple distinction pour le compte de la saison sportive 2020-2021, en étant honorés lors des Trophées JIPSPORTS dont les membres de jurys sont le public (qui vote) et le Comité d’organisation desdits Trophées. Ainsi, dans la catégorie «Meilleur Sportif 2021», c’est la pongiste Chancia Lima (championne du Bénin) qui a été élue meilleure athlète de la saison avec 1205 points. Elle a devancé le cycliste Bachiki Abdoul Idrissou (680 points) et le boxeur Clément Loko (532 points). Quant au président de la Fbtt, Ferdinand Sounou, il a reçu la médaille d’argent dans la catégorie «Meilleur dirigeant/Personnalité) en terminant à la deuxième place derrière le président de la Fédération béninoise de volleyball (Fbvb), Ali Yaro (vainqueur) et devant Fawazze-Dine Baboni, président de l’US Baboni, classé troisième. Lors de ces Trophées Jipsports, même le chargé de communication de la Fbtt Abdul Fataï Sanni a été distingué en étant classé deuxième dans la catégorie «Médias» avec 234 points, derrière Damien Tolomissi (Conseiller à la communication de la Fbtt) avec 325 points et devant René Soglo de Fraternité Fm de Parakou (avec 185 points).
Ces différentes distinctions individuelles sont une preuve que le travail bien fait est toujours reconnu même si «certains esprits malveillants», tapis dans l’ombre décident de façon volontaire de ne rien voir et de peindre tout en noir.
Et cerise sur le gâteau…
Même le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a reconnu le travail de management du président Ferdinand Sounou en classant la fédération 5e sur 28. C’était dans le cadre de l’Evaluation Assiette Fédérale Identitaire de l’année 2019 (performance) instaurée par le Cnos-Ben. A cette occasion la gestion de Sounou et ses collaborations a eu une note totale de 303 points sur 572 possibles. Soit 10,59 de moyenne. La Fbtt remporte ainsi la Posture Médiane 3 pour le bonheur des pongistes béninois qui ne cessent de travailler nuit et jour pour l’atteinte des objectifs de l’instance faîtière du tennis de table béninois. En somme, on ne change pas une équipe qui gagne.
BIS