La commune d’Abomey-Calavi manque de terrain de football. Pour palier à cette situation, des initiatives individuelles sont souhaitées. Dans ce cadre, un des nombreux promoteurs de club de ladite commune en la personne de Blaise Donou, président de Sitatunga Fc, vient de se jeter à l’eau. Il a réalisé au profit, dans un premier temps de son club, et ensuite des autres clubs qui le désirent, une aire de jeu à gazon naturel. L’inauguration de ce terrain sis à Zoundja, a eu ce vendredi 24 juin 2022. Ceci, à travers un match de gala qui a opposé l’équipe de Sitatunga à une sélection des amis du gardien international béninois, Marcel Dandjinou.

Cette rencontre s’est soldée par la victoire aux tirs aux buts de joueurs de Sitatunga (5-4) à un nul de 4 buts partout au terme du temps réglementaire.
Ce terrain d’entraînement pour équipe professionnelle, est d’une dimension de 90m sur 36. Selon le promoteur Blaise Donou, l’implantation de se terrain vise à désengorger la pelouse de l’Uac et à faciliter la préparation des équipes de football. «Vous savez que Abomey-Calavi manque cruellement d’aire de jeu malgré le grand nombre d’équipes dont il en a qui sont en division amateur. On a fait un effort individuel et aujourd’hui c’est l’inauguration d’une pelouse qui peut nous servir de nous entraîner. Car, ce terrain de football peut être utilisé non seulement par l’équipe Sitatunga, mais aussi par les équipes qui le désirent», a précisé le président Blaise Donou. Il a ensuite remercié le gardien de but, international béninois, Marcel Dandjinou et surtout ses amis qui ont accepté participer à ce match de gala qui a servi d’inauguration à cette pelouse qInfrastructures sportives : Blaise Donou dote Calavi Zoundja d’une aire de jeu à gazon naturelue nous avons aménagé.

L’utilisation de cette pelouse sera subordonnée à un payement d’un prix forfaitaire qui aidera à pour l’entretien de cette pelouse.
«Nous savons qu’il y a plusieurs équipes qui s’entraînent les samedis et dimanches. Tout se fera suivant un calendrier sérieux. L’entretien d’une pelouse a un coût. Donc, l’accès sera conditionné au payement de quelque chose juste pour contribuer à l’entretien de ce terrain. Il y a un forage qui servira pour arroser régulièrement pour que les gazons ne meurent pas», a également clarifié Blaise Donou. Pour sa part, Marcel Dandjinou s’est dit fier de la mise en place de terrain à Calavi. «C’est un sentiment de joie qui m’anime. Le promoteur est à féliciter pour cette idée qui vient offrir une aire de jeu bien gazonnée aux footballeurs dans notre commune. Je pense que c’est un début pour la commune. Avec ce premier pas du président Blaise Donou, je pense que d’autres vont lui emboîter les pas et se sera vraiment bénéfique pour les footballeurs et les équipes de football de Calavi et ses environs», a souligné le gardien de but qui officie dans le championnat sud-africain.