
Journée après journée, le sifflet béninois ne cesse de faire des frustrés. Des mécontents qui n’arrivent pas à s’expliquer des décisions des arbitres qui officient les matchs. C’est ce qui a certainement poussé les responsables du club de football Loto Popo à se présenter devant la presse pour lui présenter leur «calvaire». C’était le mardi 11 janvier 2022, au Novotel hôtel de Cotonou.
Cette conférence de presse a été animée par le directeur général de la loterie nationale du Bénin, Gaston Zossou. Très remonté, l’homme n’a pas marché ses mots. Pointant du doigt la mauvaise qualité de l’arbitrage lors des rencontres du championnat Ligue pro qui est en cours, il a déclaré qu’«aujourd’hui, c’est le maillon faible de notre football». Selon lui, ce secteur qui devrait être le maillon qui solidifie la chaine, en est celui par lequel le coup fatal arrive. «Il est caporalisé », a lancé le Dg avant de détailler : «les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de club, lesquels club sont engagés dans le championnat national professionnel de football». Rappelant que «la force d’une chaîne dépend de son maillon faible», Gaston Zossou, a fait savoir que des clubs sont marginalisés. «Quand j’ai été nommé président du club, j’ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J’ai trouvé tout ceci détestable et dangereux», a ensuite informé le directeur général de la Loterie nationale du Bénin. Il a également soutenu que «la fraude arbitrale a mis en mal les efforts des clubs». Puisque, précise le président de loto Popo, « elle vise à placé les moins bons au-dessus des meilleurs ».
Après ses révélations, Gaston Zossou qui se veut désormais le porte-parole des clubs sans voix, pense mettre tout en œuvre pour réussir ce combat, celui de débarrasser le football béninois de cette plaie béante et mettre fin à la mascarade qu’engendre le sifflet dans le football au Bénin. «Cette cécité contractuelle ne peut pas faire développer notre football. L’Etat a quand même investi plus de 90 milliards de nos francs dans la construction de stades. Nous mettrons toute notre énergie pour dénoncer le mal», a rassuré le patron de la maison de la chance invite tous les autres présidents à ne plus baisser leur voix. «Nous ne devons plus nous taire face à des arbitrages dirigés. Ce faisant, nous faisons perdre à ce maillon essentiel au cours d’un match ses lettres de noblesse au plan local et international», a insisté le Gaston Zossou qui était, pour la circonstance, entouré de son directeur sportif Abdeslam Ouaddou, et ces collaborateurs.
Gaston Zossou vient donc de lancer la première. D’autres doivent pouvoir le suivre.
A souligner que le club Loto Popo, champion en titre est 4e avec 18 points après 11 matchs dans la Zone B.
A.H