Cette fois, c’est la bonne ! Après le rendez-vous manqué de l’année dernière à cause d’un quiproquo, le promoteur Ismail Bouraima et son équipe reviennent à la charge. Ils sont décidés cette fois ci à mettre les pieds à l’étrier. Ainsi, après avoir pris toutes les dispositions nécessaires inhérentes à l’organisation d’une telle course pédestre, ils ont organisé une conférence de presse le samedi 16 juillet dernier. Elle a eu pour cadre, la salle de conférence de l’hôtel Ayelawadje 2, niché au quartier Tokpota, dans le 5eme arrondissement de la ville capitale.

Pour Ismail Bouraima, un féru de l’athlétisme, il s’agit d’un marathon qui se veut annuel avec des objectifs bien définis. A en croire ce compatriote résidant aux États-Unis, il est question de doter à long terme cette ville dont il est originaire d’une compétition annuelle qui lui sera propre à l’instar du marathon de Paris, de Boston, du tournoi de tennis de Wembledon, de Roland Garros ou autres. Selon lui, ce marathon dénommé Adjatchethon qui sera couru sur une distance de 42,195 km à travers les grandes artères de la ville sera une occasion de mettre non seulement sa richesse culturelle et architecturale en exergue, mais également de la révéler puisqu’elle est en pleine métamorphose. Ce Portonovien de pure souche était entouré pour la circonstance de Paul Tchakou, le commissaire central de la ville de Porto-Novo et de Justin Fachina du Groupement départemental des sapeurs-pompiers qui ont loué l’initiative et ont promis jouer leur partition chacun en ce qui le concerne afin que cette compétition qui regroupera près de 200 participants se déroule dans des conditions optimales.
Sont attendus pour cette compétition, les sportifs des deux sexes qui auront à leurs dispositions, de nombreux lots à gagner pour une inscription de 500 fcfa par personne. En jeu, deux trophées aux longues oreilles et des enveloppes financières.
Bachirou ASSOUMA