Dans le cadre de la promotion du sport féminin au Bénin, le ministère des Sports béninois a signé une convention avec l’Ambassade de France près le Bénin. La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi 31 mai 2022 dans l’enceinte du ministère sous la présidence du ministre Oswald Homeky.
Le Bénin et la France se donnent la main pour booster la pratique du sport par les femmes béninoises. C’est ce qu’il convient de retenir au terme de la signature d’une convention entre les deux pays. En effet, d’un montant de 869 462 € soit 570 329 750 FCFA, il est d’une durée de 2 ans et appuiera notamment le développement de la pratique féminine du basketball, du handball et de l’athlétisme. Ses thèmes vont impacter plusieurs structures en charge du sport. Il s’agit de 3 fédérations à savoir, la Fédération Béninoise d’Athlétisme (Fba), la Fédération Béninoise de Handball (Fbhb), la Fédération Béninoise de Basketball (Fbbb); l’association « Enfants du Bénin Debout » (Edb) et 3 organes sous tutelle du ministère des sports: le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (Cmajb), l’Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (Anecsmo), le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (Fndajsl).
L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizir a fait savoir qu’il est très heureux de lancer au côté du ministre des sports ce projet « Sport au Féminin ». «Ce projet est le premier sur la thématique sportive que l’ambassade va porter. Il va aider les femmes à occuper plus massivement des postes d’encadrantes sportives, alors qu’elles sont actuellement en nombre marginal et va contribuer à modifier durablement et sensiblement l’écosystème actuel de l’encadrement sportif au Bénin pour les 3 disciplines prioritaires et le rendre plus favorable au développement de la pratique féminine», at-il avancé.
Pour sa part, le ministre Oswald Homeky a salué l’engagement des parties prenantes à faire de ce projet un projet phare. Mais avant, le patron du sport béninois a souligné que ce projet émane de la vision commune des deux Chefs d’Etat, à savoir, le Président Emmanuel Macron de la France et le président Patrice Talon qui sont tous deux de vrais passionnés du sport. «Vous êtes dans un pays d’amazones. Signé avec vous un accord pour la promotion du sport pratiqué par les femmes c’est tout à fait une chose que nous prenons et partageons avec beaucoup de fierté, de plaisir, de bonheur et aussi beaucoup d’humilité», a déclaré le ministre Homeky. «Le gouvernement du Bénin depuis 2016 a lancé une politique de promotion de l’ensemble des disciplines sportives. Dans cette démarche, nous veillons à ce que les hommes et les femmes soient traités de la même façon, en tout cas sur le même pied d’égalité», a ajouté Oswald Homeky qui précise que « cette décision que vous (l’Ambassade de France) prenez d’orienter le financement sur la dynamique de développement de sport au féminin est une décision pertinente ».
HOUEHOUNGBE