
Rendre populaire la pratique du Teqball au Bénin dans les années à venir. C’est le défi que le comité exécutif de la fédération que préside Vincent Francis Kpohihoun s’est lancé. Et engagé pour le relever, le comité ne cesse de mener des actions pour y arriver. Le Vendredi 22 avril 2022, une délégation de la Fébéteq conduite par le président a rendu visite à l’Association Omnisports Racine de Bohicon, l’une des associations membres fondateurs de la Fédération. Cette visite a été ponctuée par la remise de matériels qui doivent servir à susciter la pratique de cette nouvelle discipline sportive dans la ville carrefour du pays. C’est l’esplanade extérieure de la Marie de Bohicon qui a servi de cadre à ce rendez-vous au cours duquel, il a été également question de la démonstration et des explications sur comment jouer le Teqball. Thierry Sessi, Président de l’Association Omnisports Racine de Bohicon, a d’abord souligné que c’est «une joie grande» qui anime lui et ses collaborateurs de l’association. C’est alors qu’il a laissé entendre «mes mots ne seront que remerciement à l’endroit du président de la FéBéTeq, Vincent Francis Kpohihoun et toute son équipe pour la confiance placée en notre association. Nous leur promettons de faire bon usage du matériel et de bien l’entretenir pour qu’à prochain passage ici, ils ne soient pas déçus de nous». Il n’a pas manqué de remercier le Maire de Bohicon, Ruffino d’Almeida qui ne cesse de démontrer qu’«il est un homme de la jeunesse».

A son tour, le président de la FéBéTeq, Vincent Francis Kpohihoun, a précisé que le «Teqball fait déjà son petit chemin puisque, ce n’est pas la première remise de matériel qui est effectué. On l’a déjà fait à Tanguiéta, à Cotonou. Bientôt à Calavi, mais aujourd’hui, c’est le tour de Bohicon». Invitant l’association à se mettre encore plus au travail de mobilisation en vue de sa participation au premier championnat national dont la date et le lieu seront déterminés incessamment, le président a déclaré «nous vous accompagnons afin d’impacter le plus nombre de jeunes à qui nous communiquons un certain nombre de valeurs que sont la détermination, l’esprit de groupe et d’équipe, et surtout, savoir rester entre nous dans le respect de l’autre et également le respect au niveau de la discipline».
Présent à cette séance de remise, le Maire de la ville de Bohicon, Ruffino d’Almeida a remercié la fédération pour avoir pensé introduire le Teqball dans la grande ville carrefour. «Je ne connaissais pas le sport mais je viens de maitriser l’essentiel et à partir de la démonstration, je souhaite que ce sport se développe à Bohicon comme les autres sports et que le championnat qui semble être annoncé dans les prochaines semaines se tiennent à Bohicon», a lancé le maire. «Tel que j’ai vu ce jeu pratiqué, ça augure de ce que, si vous êtes un bon praticien, vous devez être un bon footballeur. Ça va beaucoup occuper la jeunesse. Ça fait que, d’ici quelques années, nous aurons de bons pratiquants de Teqball. C’est ce qui nous réjouir et je voudrais remercier le président de la FéBéTeq et vous dire qu’il y a tout notre soutien pour que soit développer dans chacune de nos communes du département du Zou. Bel avenir à Teqball», a conclu le Préfet du département du Zou, Aimé Firmin Kouton.
BIS