Initiative de la fondation Issa Hayatou, le Tournoi International de Football des centres de formation d’Afrique n’a plus eu lieu à la date annoncée. Selon les dernières informations, c’est plutôt du 22 au 26 février 2022 que ce tournoi doté du trophée de la « Paix » se déroulera. C’est la nouvelle annonce faite ce jeudi 6 janvier 2022 par le président du comité d’organisation, Anoï Niniba Castro lors de la conférence de presse qu’il a animé à stade GMK de Kouhounou. C’était en présence de l’ambassadeur de la RdC près le Bénin, Salumu Ngog Wa Balanga, et le président de la Ligue Atlantique, Charles Titigoueti.
En effet, avec comme parrain Jean Marc Kabund-A-Kabund, cette compétition qui se veut un cadre de brassage de la jeunesse africaine réunie au Bénin va pouvoir connaître son organisation. Selon le promoteur, il y a plusieurs évènements qui ont conduit au report du tournoi dont la finale devrait se tenir ce jeudi 6 janvier. Et pour Anoï Niniba Castro, le report a été dû «au délai de diffusion des spots trop court, la Coupe d’Afrique des Nations et bien d’autres éléments». «C’est un grand événement et nous devons pour l’image du parrain (Son excellence Marc Kabund-A-Kabund) prendre le temps de bien faire parler de l’événement dans les médias en Afrique», a fait savoir le président du comité d’organisation. Il a ensuite poursuivi en disant que «plusieurs invités de marques attendus sur la finale sont occupés par l’ouverture de la CAN». «Alors pour ne pas noyer ce grand rendez-vous des jeunes, le comité a souhaité revoir son planning», a insisté Anoï Niniba Castro qui a rassuré que l’organisation a prévu avoir au soir du 26 février, le président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi et le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pour recevoir des distinctions. «Puisque nous avons décidé de les distinguer», a insisté le Pco, Anoï Niniba, avant de remercier le gouvernement béninois via son jeune et dynamique ministre des Sports Oswald Homéky pour l’autorisation du Tournoi. Le conférencier remerciant le parrain pour son ouverture d’esprit et ses actions en faveur de la jeunesse africaine a précisé que des recruteurs seront présents pour filer les meilleurs talents.
A souligner que le président n’a pas manqué de formuler ses meilleurs vœux à toute la jeunesse africaine, aux autorités béninoises et congolaises.Revenant au choix du parrain, il n’est pas anodin. L’Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, est un amoureux du football, vu que lui même est un ancien footballeur. C’est donc à juste titre qu’il a décidé d’accompagner l’initiative.